société
Rissouni et les femmes : « Exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits [en dernier recours] frappez-les »
Notre espace religieux informel est peupl? par deux sp?cimens de ??fataouistes???: Abdelbari Zemzami, l?imam de la carotte plut?t qu?un rapport avec un homme pour satisfaire dans la l?galit? religieuse une femme en manque, et Ahmed Rissouni, ex-pr?sident du Mouvement Unicit? et R?forme (MUR) pygmalion du PJD de Abdalilah Benkirane, que le regrett? Abdelkrim El Khattib avait qualifi? de quelque chose comme ??idiot??. Le premier a l?avantage sur le second d??tre au moins dr?le et d?amuser la galerie en contribuant ? l?alimentation de la fantasmagorie des amoureux dans les alc?ves. Tandis que Rissouni renvoie l?image aust?re d?un perclus intellectuellement et physiquement. L??vocation des deux hommes ici se justifie par leur propension commune ? s?occuper de notre sexualit?, alors que nous ne leur avons rien demand?, et de dire aux pauvres humains que nous sommes ce qu?il est permis de faire avec nos ?pouses ou, pour Ahmed Rissouni, de nos femelles.
Il s?en doute un peu certainement, car au moment o? commence ? arriver au Maroc le d?bat sur la notion de viol conjugal, inconcevable dans sa pens?e puisque l?homosapien dispose de l?homosapienne comme il l?entend, le cheik du MUR tente de devancer le mouvement en convoque ? la table des ?bats, pour la nous expliquer, sourate Annissa?e (les femmes), signe 34 qui dit?: ?Les hommes ont? autorit? sur les femmes, en raison des faveurs qu?Allah accorde ? ceux-l? sur celles-ci, et aussi ? cause des d?penses qu?elles font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont ob?issantes (? leurs maris), et prot?gent ce qui doit ?tre prot?g?, pendant l?absence de leur ?poux, avec la protection d?Allah. Et quant ? celles dont vous craignez la d?sob?issance, exhortez-les, ?loignez-vous d?elles dans leurs lits [sinon] frappez-les. Si elles arrivent ? vous ob?ir, alors ne cherchez plus de voies contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand.??
Je renvoie ? son blog celles et ceux qui veulent conna?tre le d?tail de la lecture que fait Rissouni de ce verset, l?essentiel ?tant que le cheikh du MUR, compatissant, cherche ? att?nuer l?autorisation?divine? de battre les ?pouses qui se refusent ? leurs ?poux en soulignant que cette ?tape n?intervient qu?en dernier lieu apr?s l?exhortation et l??loignement. ?Au neuvi?me si?cle, Mohammad Ibn Jar?r? Tabari a eu une interpr?tation plus subtile et plus spirituelle pour autant que battre une femme, fut-ce pour l?aimer, puisse appartenir ? l?univers de la spiritualit?. Au troisi?me mill?naire, Rissouni qui sait que Dieu ne fait rien sans raison, souligne que le noble objectif de ce pouvoir de l??poux sur l??pouse r?calcitrante est d??viter au mari le p?ch? capital d?aller voir ailleurs. La femme qui sait g?n?tiquement que son plaisir est dans celui de l?homme, n?a plus qu?? subir.